Le mobilier écologique, ça peut être très beau aussi !

On pourra parler de tendance ou encore d’engagement réel, il n’empêche que le mobilier écologique est en plein essor. Il n’est d’ailleurs plus cantonné à des formes austères ou synonyme de difficulté d’entretien mais se fait design, ergonomique et naturel.

Qu’est-ce qu’un meuble écologique ?

label ecoloLe mobilier peut se définir comme « écologique » pour plusieurs raisons. Parfois l’objet va cumuler les attributs, mais il se peut aussi qu’il ne remplisse qu’une partie des fonctions ou caractéristiques liées à l’écologie.
Voici donc une liste de critères à prendre en considération :

  • Les matériaux utilisés : généralement issus de filières très contrôlées, notamment pour le bois, les matériaux sont dits « écolo » de part leur origine, de part le fait qu’ils ne sont pas source de pollution pour votre habitation ou ses occupants et enfin, parce qu’ils sont parfois recyclables. C’est d’ailleurs un des points fort que peu de meubles écologiques atteignent, et qui est donc leur recyclabilité totale.
  • Les produits de traitements et d’entretien sont également écologiques. Il serait aberrant de posséder un meuble bio et de le traiter au détergeant ou à la peinture « glycéro ».
  • L’ergonomie : c’est un aspect non négligeable dans la mesure où l’écologie consiste à prendre soin de la nature et que nous faisons nous-même partie de cette nature. Il est donc cohérent qu’un meuble écologique possède un design et une ergonomie qui lui permette de remplir parfaitement sa fonction et si possible en favorisant une bonne posture de son utilisateur, notamment pour les chaises et fauteuils.
  • L’aspect équitable : certains fabricants s’engagent dans une démarche dite « équitable » qui permet de rémunérer de manière convenable, d’un bout à l’autre de la chaine de création et de fabrication, les différents intervenants. De-même, ils sont engagés, par exemple, à ne pas employer d’enfants et à fournir des postes de travail descends.

Voici quatre des principaux éléments à retenir pour pouvoir qualifier votre mobilier et valider son estampille « bio ».

Des exemples de mobilier :

Mise en application des aspects abordés précédemment avec quelques exemples de créations qui prennent en compte les différents critères :

    Nous commençons avec la cuisine : ici l’ergonomie a tout son intérêt au vue du temps passé dans cet endroit pour y préparer les repas. Dans cette optique il existe des meubles de cuisines capables d’allier ergonomie, beauté et matériaux naturels très résistants.
    Grâce à ce type de cuisine, vous obtenez du mobilier qui vous facilite le quotidien et qui, de plus, n’est pas une source de pollution pour vos accessoires ou votre alimentation. Car sachez que certains meubles sont assemblés avec de nombreux composés hautement toxiques et qui diffusent des substances nocives durant toute leur durée de vie.
    Cela vaut donc la peine de se renseigner et d’investir un peu, votre santé n’en sera que meilleure.

    cuisine ecologique

  • Nous poursuivons avec la literie : Que ce soit pour le lit en lui-même, qui pourra être à la fois design et également pensé de manière écologique, ou pour les matelas, coussins et même le linge, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans le bio.
    De ce point de vue, l’ergonomie et véritablement un atout dans ce genre de gamme.
    De plus on trouve beaucoup de matelas en latex qui garantissent non-seulement un grand confort mais également des qualités très intéressantes en terme de propriétés antibactériennes.
  • Matelas Bio

  • Pour finir, comme il est aujourd’hui possible de trouver toute sorte de meubles écologiques, vous pourrez aussi bien équiper votre salon, que votre terrasse ou votre salle de bain.
    Les gammes sont aujourd’hui très étoffées et la seule chose à laquelle vous devez faire attention c’est le réel label écologique. Comme dans beaucoup de domaines, l’explosion du marché de la bio a aiguisé les appétits. Il n’est donc pas rare de trouver des pseudos meubles aux vertus soi-disant écolo mais qui n’en sont pas.
    De-même, et c’est plus subtil mais peut-être aussi plus fréquent, il existe des contradictions chez certains fabricants qui sont bio d’un coté et très industriel de l’autre. Vous pouvez donc rencontrer des matériaux de base sains et des solutions d’assemblage qui ne le sont pas du tout.

Vous voyez donc que vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour équiper et agencer votre domicile, tout en restant dans une démarche responsable et non-polluante ce qui est plutôt intéressant en ces temps de prise de conscience de l’impact de l’homme sur son environnement.

Une réflexion au sujet de « Le mobilier écologique, ça peut être très beau aussi ! »

  1. Bonsoir,
    Je trouve dommage que tous les fabricants n’ai pas encore pris la mesure de faire fabriquer tous leurs meubles de manière écologique et équitable.
    Prochainement, ce sera obligatoire compte tenu de la prise de conscience actuelle et de la place grandissante de l’écologie dans notre quotidien.
    Bien cordialement,
    Lucie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>