Les meubles industriels : aspect brut et « vintage »

Voilà un concept qui fait fureur depuis quelques années. Il s’agit de mobilier industriel récupéré, recyclé et customisé afin de lui permettre de prendre place chez vous. En général, cela donne un style très particulier avec un aspect généralement assez « brut de décoffrage » et, de plus, ce sont des meubles qui ont un vécu réel parfois de plusieurs dizaines d’années.

Au-delà, la démarche peut avoir un aspect écologique puisqu’il s’agit de recycler des objets qui partiraient probablement à la destruction.

Comme à notre habitude, nous vous proposons de dresser une petite liste de meubles dans ce concept afin de vous donner une idée plus précise de quoi il retourne.

  • Tout d’abord, une belle armoire en métal dans le pur style container. Vous remarquerez la présence d’inscriptions à la peinture qui permettent d’identifier immédiatement qu’il s’agit d’un meuble industriel.
    Les systèmes de fermeture des portes sont eux aussi très « pro » et apportent une ultime touche « indus » à cette très belle pièce.
  • armoire industrielle

  • Toujours dans le style container, vous pouvez opter pour ce sympathique tabouret.
    Il reprend les formes et les inscriptions de ce genre unique et pourra s’harmoniser avec le reste de votre mobilier ou apporter une belle touche d’originalité.
  • tabouret container

  • Maintenant il s’agit d’un buffet qui aura probablement officié dans un bureau de Poste ou une salle d’archive et qui se retrouve décapé et reteint pour obtenir une belle touche fun et apporter de la couleur pour votre intérieur.
    Autre avantage, ce mobilier est conçu, à la base, pour être efficace et fonctionnel, du coup vous conservez toutes ses qualités en plus d’un look vraiment spécifique.
  • buffet industriel

  • Toujours pour ranger, nous vous proposons cette superbe glacière avec deux grands compartiments. Les poignées sont chromées et elle a été entièrement restauré pour vous permettre de l’intégrer chez vous.
    Ce genre de modèle est relativement rare surtout dans un état aussi exceptionnel. Mais l’avantage de ce type de mobilier c’est que même lorsqu’il comporte les traces du temps, cela ajoute encore à son charme et son histoire.
  • ancienne glaciere pour rangement

  • Nous ne pouvions écrire cet article sans vous parler des fameux classeurs industriels Strafor. Ils sont un peu l’emblème de ce genre de meubles et outre leur coté esthétique, ils offrent des possibilités de rangement vraiment efficaces.
    Nous vous laissons admirer ce modèle 4 tiroirs qui est décapé et verni.
  • classeur strafor

  • Terminons avec une table histoire de vous montrer que tout est possible. Cette table possède des pieds repliables et un plateau en acacia superbe. Vous pouvez l’agrémenter des tabourets figurants sur l’image mais des chaises plus contemporaines s’adapteraient parfaitement.
  • une table pliante

    Il existe encore bien d’autres possibilités et chaque pièce de la maison peut recevoir un meuble dans ce style. Avec ce genre d’équipement vous pouvez allier le coté pratique au design ainsi que le caractère unique de chaque meuble qui présente ses propres caractéristiques et marques du temps.

2 réflexions au sujet de « Les meubles industriels : aspect brut et « vintage » »

  1. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens en ayant lu des articles de votre blog. Ce qui est sur c’est que ce ne sont pas les idées qui vous manquent pour apporter de meilleur décor d’intérieur. En tout cas, chapeau ! J’ai déjà envie de découvrir les prochains posts

  2. Le mobilier industriel va revenir à la mode, c’est sûr, cela change des meubles laqués et le pouvoir des puissants matériaux que sont le métal et le bois n’a pas d’égal aux yeux des hommes « rustiques » 😉
    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *