Les Dames du Panthéon est un hôtel parisien 4 étoiles très chic qui rend hommage aux femmes d’hier à aujourd’hui. Cet hôtel situé au cœur du 5 ème arrondissement historique de Paris a réouvert ses portes il y a peu après une longue période de rénovation complète. La décoratrice des lieux, Valérie Manoïl, s’est inspirée de la vie de plusieurs personnages féminins pour imaginer la décoration des chambres et des autres parties. Les 35 chambres réparties sur 6 étages ont donc été refaites avec un subtil mélange de créations contemporaines et de meubles chinés originaux, tout en féminin mais au pluriel.
Voici la visite guidée de l’hôtel. Chaque étage a sa thématique :
- 1 er étage, Les Cocottes, l’ambiance coquine des boudoirs. La décoration de cet étage de l’hôtel s’inspire des femmes française du 19 ème siècle. Les Cocottes, femmes intelligentes et irrésistibles, ont su profiter de la faiblesse masculine par leur charme. Valtesse de la Bigne en est un exemple et a inspiré notamment Zola, Manet ou Courbet. Nous adorons cette dominance de rouge rosé adoucie par du blanc et du gris un peu maison close de luxe d’autre fois.
- Le 2 ème étage, un style vintage des années 50 a été inspiré par Edith Piaf qui connaitra une gloire incroyable grâce à sa voix inoubliable. La décoration des chambres reflète la vie très tourmentée de cette chanteuse qui vivait sous le signe de l’amour, l’amitié et la générosité. Elle bravera les interdits et la calomnie en aimant Marcel Cerdan le temps d’une liaison passionnée. Cela donne alors des chambres très colorées avec des motifs qui font tourner la tête des années 50. La décoratrice n’a pas hésité à associer des rideaux de motifs très graphiques à des meubles chinés à rayure. Le mélange est étonnant mais le résultat est parfait. On sent la joie de vivre.
- Le 3ème étage, inspiré de George Sand, est un hommage à la Maison de Nohant. L’écrivaine du début du 19 ème siècle était une femme de conviction. Elle prendra la défense des femmes, prônera la passion, fustigera le mariage et luttera contre les préjugés d’une société qu’elle jugeait trop conservatrice. Sa relation volcanique avec Alfred de Musset restera célèbre. La décoration des chambres du 3 ème étage est alors très déco retro chic avec de la tapisserie différente à chaque recoin, jusqu’au plafond entre les poutres apparentes. Les meubles sont en marbre et bois. Des touches de doré donne un côté royal que nous aimons particulièrement.
- Le 4 ème étage est un hommage aux volutes du jazz et inspiré de Juliette Greco. A la fin des années 40, la jeune femme libre et égérie de Saint Germain ose tomber amoureuse d’un musicien noir Américain, Miles Davis. Le couple sera obligé de céder à la pression sociale et ne pourra concrétiser son union. Cette histoire ne fera que renforcer son amour de la liberté et sa lutte contre l’intolérance. Nous adorons l’ambiance de ces chambres assez simple mais chic avec la petite table sur laquelle nous imaginons bien Juliette Greco en train d’écrire une lettre en cachette à son amour tout en pensant aux bons moments passés ensemble.
Il reste encore 2 étages et le hall d’entrée. Nous vous laissons le plaisir de les découvrir vous même lors de votre prochaine visite de Paris, où une visite aux Dames du Panthéon pourrait être une idée originale. En tous cas, cet hôtel est notre coup de cœur.