Le papier peint à nouveau tendance ?

motif a petit pois

Le papier peint, cette merveille qui recouvrait les mûrs des maisons ou appartements de nos grand-mères, que l’on assimilait souvent à quelque chose de ringard comme il n’est pas permit, qui se décollait souvent au fil des années, vous voyez de quoi je parles là tout de suite?

Originaire de Chine, et évoqué par Marco Polo dans ses récits, le papier peint existerait depuis le XVIIIème siecle, mais ne serait pas prêt de s’éteindre, car non, le papier peint n’est pas mort, il aurait même tendance à revenir à la mode pour remplacer nos murs peints de blanc très contemporains il y a encore quelques années. Et oui, finit les mûrs lisses et tous pales, et place à la couleur et au grand retour de la marouflette, chère à notre Valérie nationale.


Pour tous les styles

Il y en a pour tout le monde, pour tous les styles, la décoration murale n’étant plus l’apanage des personnes âgées mais bel et bien celle des jeunes aussi. Il faut dire que le grand retour des tendances vintages dans la décoration de manière générale favorise le retour en fanfare du papier peint, mais on peut aussi faire du moderne avec.

Voici quelques exemples avec des photos prises sur la page représentant les papiers peints sur le site d’Au fil des Couleurs, un des spécialistes avec plus de 3000 références distinctes.

– On ne peut plus jeune, voici la version pour les accros du design. On ne peut pas se tromper, c’est même écrit dessus 😉 :

look jeune

– Les petits-pois sont de retour, sans pour autant faire ringard, très loin de là :

motif a petit pois

– Simulez des graffitis chez vous, comme si un tagueur était passé par là :

graffitis au mur

Bon, vous voyez ce que je veux dire, ça le fait bien niveau déco, non?

On le met où?

Partout! On le met partout le papier peint, il n’y a pas de restriction, il peut autant habiller votre salon, une entrée, un couloir ou même vos chambres. Partout où il y a un mur, il y a une possibilité souvent intéressante pour mettre votre intérieur en valeur.

Exemples :

– Dans un couloir :

couloir

– Dans une chambre, pour donner la chaleur d’un vieux chalet en bois à votre appartement parisien :

chambre qui ressemble a un chalet

– Dans une chambre encore, pour donner des illusions et du volume à votre pièce :

chambre2

– Dans une salle de bain, pour vous donner une sensation de vivre en extérieur avec cet exemple bien précis :

salle de bain

– Dans une chambre encore, avec ce motif hyper branché :

des chiffres au mur

En fait, avec ces trois exemples bien précis, je me rend compte que si vous étiez encore un peu réfractaire à ce type de décoration murale, vous devriez commencer par vous mettre au travail pour installer cela dans votre chambre, comme cela a été fait dans toutes les chambres de l’hôtel « Les Dames du Panthéon », à Paris, que je vous présentais il y a un an maintenant.

C’est probablement la pièce qui s’y prête le mieux, d’autant que c’est un emplacement qui mérite un peu d’attention et d’intimité, que vous retrouverez en lui donnant le style que vous aimez au fond de vous, même s’il vous serait plus difficile de l’assumer dans une pièce à vivre dans laquelle de nombreux invités seront amenés à passer. Pour vous aider à visualiser ce que vous pourriez faire, je vous invite à consulter des exemples de papiers peint pour habiller une chambre, une fois de plus en nombre suffisant pour vous permettre de faire votre choix, mais si vous n’êtes pas encore prêt, attendez un peu, on en reparlera dans quelques mois ou quelques années, pas quand vous serez vieux comme votre grand-mère, non, juste quand la mode sera véritablement revenue et que vos amis vous épateront avec leurs compositions d’un nouveau temps.

5 réflexions au sujet de « Le papier peint à nouveau tendance ? »

  1. Je ne savais pas que le papier peint existait depuis quelques siècles, mais en tout cas, les motifs sur ces images sont très beau. Merci de l’avoir partagé.

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer où l’on peut trouver le papier peint blanc avec « des petits-pois noir « de la chambre et celui de la salle de bains ( feuillage sur fond noir)
    Bien cordialement et merci;
    MG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *